Il était prévu que nous partions, Loulou et moi, pour un petit voyage de 9 mois, au moins, autour du monde. Première escale : Montréal, Canada.
Petits changements de plans
Nous avions pris nos billets Aller pour l’Amérique du Nord et nous étions en attente de la lettre d’invitation pour le PVT au Canada .. Mais avec la Covid-19, tout s’est arrêté : la compagnie a annulé nos billets et l’ambassade du Canada en France ne nous a plus donné signe de vie. Malgré mes nombreuses visites sur leur espace en ligne, rien concernant la dernière étape de notre demande de visa « Vacances-Travail ».
Il a donc fallu se faire une raison. Problème, tout était prévu pour un départ le 2 septembre.
Démission et demande de disponibilité : Ok
Pour la préparation de notre départ, nous avions, avec Loulou, fait certains choix : moi, j’ai quitté mon travail (heureusement avec une rupture conventionnelle) et Loulou s’est mis en disponibilité (pas de salaire jusqu’à la reprise du travail en Juin 2021). Cependant, avec le confinement et les changements de plans concernant l’international, nous nous sommes retrouvés en « vacances » et sans objectifs depuis le mois de juillet. Nous avons donc pris le temps de réfléchir à ce que nous voulions faire et surtout à ce que nous ne voulions pas.
Déménagement : Ok
De même, le déménagement de notre appartement à Bordeaux étant acté, nous nous sommes retrouvés à déménager nos affaires dans un garde-meuble (comme prévu initialement), mais sans savoir ou nous serions demain.
Heureusement, nous avons pu compter sur notre famille pour nous héberger le temps que de nouveaux projets et idées bourgeonnent. Nous avons donc pris quelques semaines pour visiter : la Corrèze, la Gironde, l’Île de France. Un petit périple qui dure encore aujourd’hui, mais qui va bientôt prendre fin.
De nouveaux projets en vue
Il a bien fallu que l’on trouve des idées, et que l’on prépare de nouveaux projets pour les 8 prochains mois. Alors nous avons élaboré plusieurs plans !
Plan A : Tour de France en voiture
Avec la pandémie, le risque de re-confinement, nous nous sommes dit que nous n’allions pas partir trop loin afin de ne pas prendre trop de risques. Nous avons donc pensé faire un tour de France de la famille (plus complet que celui en cours !), mais aussi des éco-villages, permaculteurs, artisans, … Afin d’apprendre et surtout de développer nos compétences « manuelles ». Car, pour Loulou comme pour moi, à part taper sur un clavier, nous ne savons pas faire grand chose !
Plan B : Acheter un petit terrain et créer notre cocon
Nous aimons beaucoup bouger, et n’avions pas vraiment prévu de nous poser, mais avec le confinement, l’idée nous a trotté dans la tête, et nous avons commencé à regarder les terrains pas chers, les régions les plus demandeuses de population, mais aussi les éco-construction, les low-techs, la permaculture, …. Et nous nous sommes projeté dans ce petit monde en accord avec la terre et ses merveilles. Alors, nous nous sommes dit « Pourquoi pas ».
Plan C : Tour d’Europe
En même temps que notre découverte des éco-habitats, nous avons découvert les Tiny-Houses, autrement appelées « Mini-maisons » et nous nous sommes dit que cela pouvait être intéressant comme habitat. Puis nous avons découvert les fourgons aménagés. Ces derniers sont comme des petites maisons, à deux pas du mobil-home et du camping-car. Ces derniers nous ont paru être une solution compatible avec ce que nous voulions : voyager, mais faire attention à ne pas trop polluer. Avoir une maison, mais ne pas avoir à payer un emprunt pendant 20 ans.
L’idée de faire un tour d’Europe en fourgon aménagé à donc fait son bout de chemin.
Et alors, aujourd’hui ?
Et bien, nous nous rapprochons de plus en plus du plan C. En effet, cela pourrait être une solution très appréciable, dans tous les sens de nos envies : voyager lorsque l’on veut, avoir une petite maison à nous pour ne pas être dépendant des autres, pouvoir se déplacer sans problème, être autonome sur du plus long terme.
Alors, rendez-vous d’ici peu avec plus de détails sur ce nouveau projet qui nous tend les bras !