Petit tour par la Venise Du Nord
Le temps d’un weekend, il est possible, en quelques heures et sans escales, de partir pour les Pays-Bas. C’est ce que j’ai fait pour un weekend prolongé en Août. Une pause, dans une ville qui boue, mais en silence grâce à la quasi absence de voitures.
Pour découvrir la ville, il y a des lieux incontournables, comme :
- La place du Dam,
- Le Palais Royale,
- La Nouvelle Église,
- Le Quartier Rouge (déconseillé aux enfants !),
- Le jardin du béguinage – Het Begijnhof – et le n°34,
- Le marché aux fleurs,
- Le Musée d’Amsterdam,
- Le Musée de Van Gogh,
- Le Musée du Royaume,
- La Maison de Rembrandt,
- La Maison d’Anne Frank,
- Le café « Le Dampkring » (aussi déconseillé aux enfants!),
- La Brasserie Heineken.
Vous aurez de quoi user convenablement vous chaussures ! Ne vous inquiétez pas, le centre est vraiment concentré. Mais faites attention aux vélos, ils sont les rois dans cette ville !
Il ne faut surtout pas oublier de faire une balade à vélo ! C’est le moyen de transport par excellence dans cette ville. Vous trouverez des magasins qui en louent à chaque coins de rues ! Dans le pays, il y a un réseau gigantesque de pistes cyclables, de quoi en profiter largement. Faites cependant attention, car les vélos sont les maîtres de la ville et certaines situations peuvent être dangereuses, que vous soyez sur deux roues ou non.
Les bateaux-mouches, sont une autre bonne alternative pour découvrir la ville. Vous pourrez ainsi découvrir une autre façade de la Venise du Nord. Une autre solution est de prendre le tramway, mais il n’est pas le plus intéressant.
Pour ce qui est du logement, accrochez-vous ! Le prix les plus bas se trouvent dans les campings alentours (tente ou camping-car, mais aussi mobile-home, tout dépend de ce que vous voulez !).
Ensuite, ce sont comme toujours les auberges de jeunesse qui proposent des prix attractifs.
Les hôtels, péniches, B&B ou appartements sont quant à eux extrêmement chers. Même les particuliers se sont adaptés aux prix du marché. Si vous voulez visiter cette ville, je vous conseille de partir en dehors des vacances scolaires, et pendant le printemps ou l’automne (de plus, c’est durant ces périodes que la ville s’anime le plus !). Sinon, ce sera le plus gros de vos points de dépenses. (Attention : je suis tombée sur des offres alléchantes et lorsque j’ai regardé les commentaires, je me suis vite fait une idée : pas de toilettes, éclairage à la bougie, douche dans le camping d’à côté, … Méfiez vous !)
Et n’oubliez pas de sortir un peu de la ville pour aller voir les mythiques Moulins de la région ! Pour ma part, je n’ai pas eu le temps. Une prochaine fois peut-être !
Et avant de partir, apprenez quelques mots avec cette petite vidéo !
Bon Voyage !
Super article! Ta rétrospective sur la ville, va totalement me servir, le jour où je visiterai Amsterdam le temps d’un weekend. En plus, c’est un voyage que j’envisage moi aussi, de faire très rapidement! Alors merci encore Marie…
Au plaisir de te lire!
Sandra