Afin de profiter d’un Noël entre amoureux, je suis partie avec mon chéri, pour une semaine, sur l’île de Majorque. Décembre n’est pas le meilleur mois pour la plage et le bronzage, mais nous avons tout de même pu profiter d’un soleil très agréable.
Palma de Majorque
Pour commencer nos vacances nous avons profité de quelques jours dans la ville de Palma. Nous avons ainsi pu flâner et découvrir la ville, le centre, ses places, ses restaurants, ses pâtisseries, …
- Le Palais de la Almadiana
- La Cathédrale-Basilique Sainte Marie de Palma de Majorque
- Le Couvent Santa Clara et ses petits gâteaux ❤
- Les Bains Arabes
- Le restaurant Celler Sa Premsa ❤
Puis nous avons pris la route pour faire un petit tour de 4 jours sur l’île. Au planning : des montagnes, des falaises, des criques et des tours.
Roadtrip sur l’île
Étape 1 – Andratx
Pour notre première journée, nous sommes partis en direction de Andratx. Nous avons profité de sa place centrale pour prendre un petit déjeuner au soleil. Ensuite nous sommes descendus jusqu’au port pour admirer la vue.
Étape 2 – Saint Elm
Nous avons ensuite fait une pause à Saint Elm pour marcher sur la plage et découvrir l’horizon avec le Parc Naturel de Sa Dragonera et l’Ile Pantaleu
Étape 3 – La Torre del Verger et Banyalbufar
Cette tour se trouve au bord de la route, et il est possible de s’y arrêter et de monter dedans. De là, la vue sur la mer Méditerranée est splendide. Ensuite nous sommes allés manger dans le village de Banyalbufar, avant de rejoindre son petit port en contrebas.
Étape 4 – Valldemossa
Le village se trouve au cœur de la vallée. Il propose de découvrir une autre facette de la vie sur l’île : ses croyances. En effet, on peut y trouver des petites plaques en émail et en céramique, sur toutes les maisons, à la gloire de Santa Catalina. C’est aussi là que nous avons pris le meilleur de nos petit déjeuners. Au menu : Coca de Patata (légères et parfumées), jus d’orange frais et chocolat chaud (épais et onctueux).
Étape 4 – Son Maroig et Deià
Sur la route pour rejoindre Deià, nous nous sommes arrêtés pour voir une demeure qui nous semblait superbe, et elle l’était. La résidence de l’archiduc Louis Salvador d’Autriche est de toute beauté.
L’hiver elle n’est pas ouverte, mais on la devine facilement. Une promenade permet de rejoindre la presqu’île qui se trouve en bas, mais les moutons et les nuages menaçants nous ont fait rapidement reprendre la route.
Arrivés à Deià, nous avons rejoint le petit port où des plongeurs affrontaient le froid pour profiter de la mer bleue, transparente.
Étape 5 – Soller
Nous avons pris le temps de visiter les recoins de cette ville portuaire car elle le mérite. En effet, il est très agréable de flâner dans la vieille ville et de prendre le temps de découvrir l’église. Par la suite, nous sommes descendus au port pour découvrir le tramway historique de la ville et la marina. Après un petit goûter, nous avons pris la route pour les hauteurs, car le phare nous appelait. Il disposait d’une vue que nous lui jalousions.
Étape 6 – Fornalutx
Nous nous sommes arrêtés dans le village, attirés par ses orangers, mandariniers et les couleurs du soleil. Cette ville et ses bâtiments en pierre sont propices à la flânerie.
Étape 7 – Le Monastère de Lluc
Nous rêvions de passer une nuit dans le monastère, et c’est que nous avons fait. Le temps d’une nuit, nous avons découvert la vie monastique … Enfin, pas tout à fait. En dehors des cellules austères dans lesquelles nous avons dormi, le reste était très touristique et ce fut bien dommage. Nous sommes allés jusqu’au chemin de croix pour admirer la vue, puis nous avons repris la route.
Étape 8 – En route vers Cap Formentor
Après être passés par Pollença et le Morador Es Colomer nous avons escaladé la Talaia d’Albercutx pour observer la vue. /!\ Je ne conseille pas du tout de le faire, car c’est très dangereux.
Après avoir roulé sur des routes très étroites au dessus de falaises, le tout sans barrières de sécurité, nous sommes finalement arrivés au Cap Formentor.
Étape 9 : Alcùdia
Pour le soir du réveillon, nous avons fait une halte dans la ville d’Alcùdia et sa vieille ville. Le lendemain matin, nous avons pris le petit déjeuner sur la plage déserte !
Étape 10 : Artà
Nous sommes montés sur les hauteurs de la ville pour profiter de la vue du haut des remparts.
Étape 11 : Capdepera – Fin de notre roadtrip
C’est le point de chute des Allemands ! En effet, on y retrouve des commerces, des voitures et des cartes de restaurant en Allemand, et cela partout ! Mais c’est aussi une petite ville portuaire agréable pour y passer quelques heures.
En une semaine, nous avons eu le temps de voir une bonne partie de l’île. Le temps n’était pas très chaud, mais le soleil a été principalement de la partie.
♡ Mes petites astuces ♡
♡ Après un rapide calcul, il était plus rentable et pratique de faire le tour de l’île en voiture de location qu’en bus. Alors n’hésitez pas à vous aussi vous renseigner afin de profiter au mieux de votre séjour.
♡ Quand vous serez à Palma, passez par le monastère Santa Clara pour y acheter des petits gâteaux. L’expérience est sympa, et les gâteaux sont délicieux !!