Lors de mes séjours à Londres, je me suis lancée à la recherche de la carte de transport la plus adaptée à mes besoins : je suis plutôt marcheuse, pas vraiment fan des musées, mais très intéressée par l’architecture et l’histoire … J’ai donc dû trouver une carte qui me permette de faire tout ce que je souhaitais sans jamais me sentir bloquée. Et j’ai trouvé !
Pour ma part, c’est la Oyster Card (je ne suis pas payée pour vous dire ça !) !
Il est possible de l’acheter et de la rendre à une borne automatique sans attendre trop longtemps à un guichet, ce qui est déjà un très bon point. De plus, elle coûte 5£ à l’achat, mais remboursable si on rend la carte à la fin du séjour, ce qui n’est pas le cas de la Visitor Oyster Card.
Les plafonds journaliers de la carte
J’ai enfin réussi à mettre la main sur une liste bien utile : celle des plafonds journaliers de la Oyster.
Je vous explique :
Il est possible d’acheter et de recharger sa carte afin de prendre le bus, le metro, certains trains, et certains bateaux. Un trajet coûte un certain prix, et va être automatiquement débité de la Oyster lorsque vous la passerez sur la borne automatique. Cependant, chaque jour, entre 4h30 et 4h29, un décompte est fait. Lorsque vous atteignez une certaine somme (qui se monte normalement à l’équivalent de 4 trajets en bus, ou un peu moins avec les autres transports), celle-ci ne débite plus de crédit. En fonction des zones traversées, les prix varient. Je vous laisse le plaisir de découvrir ces tarifs, qui vont de 6£80/ jours pour les zones 1-2 jusqu’à 12£50/ jours pour les zones 1-6.
Petit exemple pour 2018 : Si vous restez 3 jours, vous dépenserez au maximum 20£40 pour vous promener dans les zones 1-2.
Il est cependant important de savoir que la carte n’est plus rentable si le séjour à Londres dépasse les 5 jours. En effet, il sera alors plus intéressant de prendre une Travelcard qui reviendra moins cher !
Attention donc : soyez malin et calculez tout ça avant de partir 😉
Planifiez vos trajets principaux
Le site des transports de Londres vous propose un outil de planification de vos trajets si vous avez besoin. N’hésitez pas à l’utiliser.
Vous souhaitez prendre vos marques et avoir un plan de la ville et des trajets à faire, pas de soucis, rendez-vous sur le site internet des transports à Londres. Vous trouverez tout !
Astuce sur le site des transports de Londres : Lorsque vous allez tout en bas de la page, vous avez la possibilité de traduire par le biais de Google les différentes pages (le site est en Anglais à la base !)